Le château de Cerçay

L’Association pour l’Enfance Heureuse a été fondée en 1960 par un groupe d’amis – André et Paule Gomis, Philippe Viannay et Claire Richet – dont certains s’étaient connus pendant la Résistance.

L’association s’établit d’abord dans une propriété proche de la petite ville de Vimoutiers dans l’Orne, pour y installer un Institut Médico Pédagogique (IMP), agréé le 7 juillet 1961 pour recevoir 36 enfants, l’établissement accueille les premiers enfants en octobre 1961. Après 12 ans passés à Vimoutiers, l’établissement déménage en Sologne, au château de Cerçay, en 1973.

La Maison des Enfants de Cerçay ouvre alors ses portes en octobre 1973 après la réalisation d’une première tranche de travaux et l’obtention de l’agrément. Ce n’est que dans un deuxième temps qu’elle a pu acquérir les communs où sont installées les classes aujourd’hui.

Après la mort d’André Gomis (1e président de l’association), Philippe Viannay prend la présidence de l’association. Le conseil est élargi et réuni alors Philippe Viannay (président), le Dr Jean-François Bloch-Lainé (vice-président), Claire J. Richet, Michel Charpentier, Jean Gemähling.

Au fil des années, Philippe Viannay, également fondateur de l’école de voile des Glénans et du Centre de Formation des Journalistes, continue à ouvrir et élargir le conseil d’administration au monde médical (Dr Bertaux) ; associatif (Roger Beaunez, Guy Raffi) ; au monde de la presse et du sport (Jacques Marchand, Ghislaine Bambuck, Marie-Odile Fargier). Tous ont été choisis pour leur attachement et leur intérêt au projet de Cerçay et à son développement.

L’Association pour l’Enfance Heureuse

33 Rue du Louvre
75002 Paris

Présidente : Mme Marie-Odile FARGIER

 

Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique, ITEP de Cerçay

41600 Nouan-le-Fuzelier

Tél : 02 54 88 02 26 – Mail : cercay{at}wanadoo.fr
Directeur : Mr Sofiane BAAZIZ

 

Hommage rendu aux fondateurs par le journal  » LA BELLE EQUIPE »

http://www.itep-de-cercay.fr/les-fondateurs-du-centre/