La maison des enfants de Cerçay

chateau de cercay itep enfance heureuse

L’ITEP de Cerçay est un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique qui accueille des enfants présentant des troubles du comportement et de la conduite, orientés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Géré par l’Association pour l’Enfance Heureuse , l’ITEP est un établissement laïc, régi par la loi de 1901.
La maison des enfants de Cerçay peut accueillir 36 enfants, âgés de 6 à 20 ans : 26 jeunes et internat et 10 jeunes en semi internat. Accueillant en majorité des jeunes du Loir et Cher, des enfants du Loiret sont régulièrement admis et plus épisodiquement des jeunes du Cher et des jeunes originaires de la région parisienne.

Pour développer pleinement leurs capacités, les jeunes de Cerçay ont besoin d’une assistance éducative et psychologique permanente. Entourés par une équipe d’une trentaine de personnes (éducateurs, enseignants, thérapeutes, maîtres de maison…), les jeunes et leurs parents décident du projet personnalisé d’accompagnement fort de l’expertise de l’équipe pluri-professionnelle de l’ITEP de Cerçay.

Toute l’équipe a pour priorité de rendre les jeunes autonomes et de les accompagner dans leur réinsertion scolaire et professionnelle en s’appuyant sur leurs potentialités et leurs envies.

Toute l’action de l’ITEP est ordonnée selon les principes suivants :

  • Repérer les dons naturels du jeune (intellectuels, relationnels, artistiques, manuels) pour l’aider à développer sa personnalité.
  • Aider le jeune à établir une relation de confiance avec son environnement éducatif et familial.
  • Maintenir une démarche de recherche à partir de la vie concrète de la maison en prenant en compte l’évolution de la société dans laquelle les jeunes sont amenés à vivre.
  • Responsabiliser pour rendre le jeune autonome, en le plaçant dès son arrivée en situation de responsabilité.