La classe des plus jeunes à l’école de Cerçay

La scolarité est organisée en interne dans une école localisée sur le site de Cerçay.

Le personnel de l’Education Nationale de cette unité d’enseignement est placé sous l’autorité fonctionnelle du directeur de l’ITEP. Les enseignants sont pleinement responsables de l’organisation de leur classe. Le contrôle pédagogique est exercé par les inspecteurs de l’Education Nationale.

L’unité d’enseignement comprend  3 groupes classes d’âges de 8 à 10 élèves (inclus ou non à l’école extérieure), soit au total une trentaine d’élèves.  L’enseignant travaille en trinôme avec un éducateur scolaire et un éducateur technique spécialisé.

Les « Classes Relais » et les « Ateliers » sont des outils complémentaires aux classes  pour mieux  soutenir  les apprentissages scolaires. Un quatrième éducateur technique accompagne les élèves les plus grands dans des réalisations pratiques en « chantier école ». Le cinquième éducateur technique est spécifiquement chargé de la mise en stage et du suivi des stagiaires, de la mise en place des modalités des différents contrats professionnels.

A l’ITEP de Cercay la formation pré professionnelle et l’intégration professionnelle des adolescents gardent une place importante.

Cette organisation a montré des résultats extrêmement positifs et a conduit à une importante baisse de la tension en classe et par conséquent de l’agitation et de la violence des jeunes. Cela a permis aux enseignants d’aller au-delà du simple objectif d’apaiser les élèves et de mieux  les réconcilier avec l’école.

Nous avons ainsi répondu à une grande attente des parents : permettre aux élèves d’entrer véritablement dans les apprentissages et de progresser.