Château de Cerçay

L’ensemble des médiations corporelles et techniques visent à redonner confiance, à se détendre, à gérer la colère, à améliorer les relations aux autres.

Le pôle thérapeutique est composé de différents professionnels qui exercent dans le cadre d’une activité libérale ou en tant que salariés de l’établissement, dans les murs de l’institution ou à l’extérieur:

  • un médecin psychiatre, présent dans l’établissement 3 h/mois, dans le cadre d’une convention cadre avec le Centre Hospitalier de Romorantin-Lanthenay. En dehors de ce temps passé dans l’établissement ce médecin peut recevoir en libéral des jeunes directement à l’hôpital à l’initiative de l’ITEP et/ou des parents.
  • une sophrologue en libéral présente deux jours par semaine
  • une art-thérapeute présente 1 jour par semaine
  • une psychologue présente toute la semaine
  • une orthophoniste présente une matinée par semaine

La sophrologie et l’art-thérapie sont de nouveaux outils thérapeutiques mis en place au début de l’année scolaire 2012-2013 afin de diversifier l’offre de réponse thérapeutique aux enfants et aux adolescents.

Nous travaillons en étroite collaboration avec 2 psychologues en libéral, l’une à Lamotte-Beuvron, l’autre à Romorantin-Lanthenay. Elles assurent le suivi des jeunes les plus âgés de l’institution. Ainsi qu’avec le Dr ECHARD pédopsychiatre qui a son cabinet à Romorantin-Lanthenay.

Depuis septembre 2013 nous travaillons avec l’association IACA qui pratique la médiation animale assistée.

Plusieurs types de prestations sont proposées : soutien psychologique, psychothérapies, groupes de parole, accompagnement des familles, séances de sophrologie, d’art-thérapie, de médiation animale.

La demande peut venir de l’enfant lui-même, de la famille ou d’un membre de l’équipe à l’occasion des réunions du Projet Personnalisé d’Accompagnement. La prescription des thérapies se décide par le médecin psychiatre, la psychologue et/ou le directeur.

Associés à l’intervention pédagogique et éducative, elles assurent le soutien thérapeutique.