Le pôle thérapeutique est composé de différents professionnels qui exercent dans le cadre d’une activité libérale ou en tant que salariés de l’établissement, dans les murs de l’institution ou à l’extérieur:
- un médecin psychiatre, présent dans l’établissement 3 h/mois, dans le cadre d’une convention cadre avec le Centre Hospitalier de Romorantin-Lanthenay. En dehors de ce temps passé dans l’établissement ce médecin peut recevoir en libéral des jeunes directement à l’hôpital à l’initiative de l’ITEP et/ou des parents.
- une sophrologue en libéral présente deux jours par semaine
- une art-thérapeute présente 1 jour par semaine
- une psychologue présente toute la semaine
- une orthophoniste présente une matinée par semaine
La sophrologie et l’art-thérapie sont de nouveaux outils thérapeutiques mis en place au début de l’année scolaire 2012-2013 afin de diversifier l’offre de réponse thérapeutique aux enfants et aux adolescents.
Nous travaillons en étroite collaboration avec 2 psychologues en libéral, l’une à Lamotte-Beuvron, l’autre à Romorantin-Lanthenay. Elles assurent le suivi des jeunes les plus âgés de l’institution. Ainsi qu’avec le Dr ECHARD pédopsychiatre qui a son cabinet à Romorantin-Lanthenay.
Depuis septembre 2013 nous travaillons avec l’association IACA qui pratique la médiation animale assistée.
Plusieurs types de prestations sont proposées : soutien psychologique, psychothérapies, groupes de parole, accompagnement des familles, séances de sophrologie, d’art-thérapie, de médiation animale.
La demande peut venir de l’enfant lui-même, de la famille ou d’un membre de l’équipe à l’occasion des réunions du Projet Personnalisé d’Accompagnement. La prescription des thérapies se décide par le médecin psychiatre, la psychologue et/ou le directeur.
Associés à l’intervention pédagogique et éducative, elles assurent le soutien thérapeutique.