Château de Cerçay

La particularité du projet d’Accueil Familial Spécialisé est de proposer en priorité aux plus jeunes de l’établissement un accueil dans une petite structure de type familial. Cette structure est mise à disposition d’un couple d’assistants familiaux recrutés pour cette mission par l’ITEP de Cerçay. Ils ont chacun, individuellement, un agrément PMI pour 2 jeunes (donc 4 au total).

C’est en quelque sorte un intermédiaire entre la famille d’accueil, et l’internat collectif institutionnel classique.

Cette structure d’accueil de type familial permet d’offrir une nouvelle forme de prise en charge souple pour les jeunes ayant une indication ITEP en complémentarité avec l’internat collectif et l’accueil en studio de l’ITEP.

L’accueil des jeunes peut se faire de plusieurs façons :

  • Continue ou discontinue en complémentarité avec l’internat collectif en institution
  • Toute la semaine ou ponctuellement en cas de besoin
  • De semaine comme de week-end, (pas plus d’un week-end sur deux)
  • Sur le temps scolaire et sur les périodes de vacances
  • En urgence ou dans le cadre d’un projet anticipé.
  • Régulier ou exceptionnel

Cette formule d’accueil de type familial est destinée tout particulièrement aux plus jeunes pour qui le collectif est soit une contre-indication en tant que tel, soit inopérant.

La vie en collectivité en tant que tel accentue souvent leurs troubles.  Certains jeunes ne supportent plus l’internat, ou pas sur une longue période alors même que l’indication de séparation du milieu familial reste posée.

Cet accueil peut ainsi pallier les difficultés des parents et venir en complémentarité des dispositifs de placement de l’Aide Sociale à l’Enfance (MECS, PF) que ce soit sur les temps habituels d’ouverture de l’ITEP mais aussi sur les week-ends et les vacances scolaires (pas plus d’un week-end sur 2 et pas plus de la moitié des vacances scolaires).

Cet accueil peut également être une bonne indication pour les jeunes ayant un long passé institutionnel en collectivité et qui sont demandeurs de petite structure et / ou d’un accueil de type familial.

Cette structure réunit également toutes les conditions pour accueillir des filles en internat.