mai 2015
« Notre ambition était que les enfants qui nous étaient confiés deviennent des Hommes et réussissent leur vie. Elle était aussi de réconcilier ces enfants avec l’étude »

Mme Claire Richet

L’ITEP s’adresse à des jeunes présentant des troubles du comportement dont les excès perturbent le fonctionnement de la famille, de la classe, de l’école. Mais il s’adresse également à des jeunes dont les troubles peuvent être dit « passifs », qui se manifestent par de l’inhibition, de la fuite, du repli sur soi. Dans la majorité des cas, les jeunes présentent des difficultés d’apprentissage.

Tous les jeunes accueillis à l’ITEP ont en commun la recherche d’un cadre externe fort, de limites et un rejet de la scolarité (école). Ces troubles, qui viennent exprimer une grande souffrance psychique,  entrent pour une grande part d’entre eux dans le tableau clinique des pathologies limites ou narcissiques qui, dans la période de l’Enfance ne sont pas organisées et présentent un caractère réversible.

L’action  éducative se fait donc selon les besoins repérés des jeunes. Ces besoins peuvent être divers et sont en général inhérents à leurs difficultés :

  • Avoir un cadre externe fort et structurant.
  • Se contrôler et contrôler ses émotions.
  • Apprendre à gérer ses frustrations, à différer et s’entraîner à prendre du recul
  • Se canaliser, apprendre à se concentrer.
  • Etre stimulé et nourri sur le plan culturel.
  • Elaborer et penser.
  • Développer l’autonomie.
  • Travailler l’estime de soi, la confiance en soi et la confiance aux autres.
  • Connaitre son histoire et se repérer dans son histoire familiale.

L’action  éducative se fait bien  évidemment différemment selon que l’unité de vie accueille des enfants ou des adolescents.

L’objectif de l’ITEP est de favoriser l’intégration scolaire, sociale et professionnelle des jeunes accueillis et de les réconcilier avec leur environnement psycho affectif. A terme, notre mission est de permettre à ces jeunes d’être aptes à une vie autonome, professionnelle et citoyenne.